Vice-présidente 2025

Prof. Caroline Samer

Après des études de médecine à l’Université de Genève, Caroline Samer s’est formée en médecine interne ainsi qu’en pharmacologie et toxicologie cliniques. Aujourd’hui professeure de pharmacologie et toxicologie cliniques à la Faculté de Médecine et à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, elle est également directrice académique du Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, membre du décanat élargi de la Faculté de Médecine, et médecin-cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Ses activités cliniques et académiques sont centrées sur la médecine de précision et l’individualisation des traitements. Ses recherches visent à optimiser et sécuriser l’usage des médicaments en explorant leur métabolisme, et les interactions complexes entre gènes, environnement et maladies, grâce à des technologiques avancées telles que la pharmacogénomique.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’essais cliniques, Caroline Samer est vice-présidente de Swissethics et de la Commission cantonale d’éthique de la recherche de Genève. Elle joue aussi un rôle clé à l’échelle nationale et internationale dans sa discipline, en tant que présidente de la Société Suisse de Pharmacologie et Toxicologie Cliniques (SSPTC), présidente élue de l’Union Internationale de Pharmacologie Clinique et Fondamentale (IUPHAR) et membre du comité exécutif du Conseil des Organisations Internationales des Sciences Médicales (CIOMS).

En dehors de ses activités professionnelles, Caroline est une grande voyageuse, ayant exploré près de 80 pays. Passionnée de culture, elle exprime son esprit créatif à travers la peinture et la transformation d’objets. Elle siège également au conseil de fondation du Festival de la Bâtie et a été ambassadrice pour La Comédie de Genève pendant de nombreuses années. Ses deux chats sibériens supervisent ses diverses activités avec un mépris tout félin.